Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Discussion entre moi, moi et les autres...
11 janvier 2006

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

1957517741_1999996012_eternalsunshine04_337x253

Bon je me lance dans l'appréciation d'un film de taille.
Allons-y...

Le scénario de Eternal Sunshine Of The Spotless Mind est signé Charlie Kaufman, le même Charlie Kaufman qui a fait le scénario de Being John Malkovitch.
Pas de surprise donc quand on se retrouve dans une société où il est possible d'effacer la mémoire car c'est la marque de fabrique de Kaufman: on est projeté dans une réalité semblable mais pas identique et il faut donc accepter les nouveaux éléments qui la composent en tant que réalité.

Je ne vais pas me lancer dans un résumé du film, j'aurais peur d'en dire trop ou pas assez. Sachez juste que Joel (Jim Carrey) découvre que sa petite amie Clémentine (Kate Winslet) a décidé de l'effacer complètement de sa mémoire. Il décide donc d'en faire de même et se rend chez Lacuna Inc (la société qui efface les parties de mémoire) pour oublier à jamais Clémentine.

Tout au long du film, on est le spectateur des souvenirs de Joel et de Clémentine, on a l'impression d'être le voyeur qui aime regarder par le trou de la serrure. On se rend compte de la difficile relation qu'ils ont pu vivre mais aussi des bons moments qu'ils ont pu passer ensemble.

desktop2_1024

Pour moi ce film est beau. Ses acteurs le rendent beau de par leur jeu. Ceux qui disent que Jim Carrey est coincé dans ses rôles de gentil bouffon feraient bien de voir ce film. On le retrouve dans un rôle à l'opposé de ce qu'on a l'habitude de voir dans des films comme Dumb and Dumber ou Ace Ventura.
Kate Winslet, remise de ses scéances de piscine avec Léo, nous offre un rôle où elle montre qu'elle sait jouer différent des "Jack, mais je voooooole!" habituels. Dans les rôles secondaires, Kirsten Dunst, Elijah Wood et bien d'autres qui complètent le tableau dans les règles du 7ème art.
La musique se joint parfaitement à l'image, bande son tantôt triste tantôt joyeuse.
A la fin, si on est un minimum sensible, on a la larme à l'oeil et on apprécie le générique juqu'à la fin.

Ce film est tout simplement sublime et il reste un des joyaux de ma collection DVD (il y en a plus de 200 donc il est vraiment très haut placé!)

Je ne me lance pas dans une analyse détaillé, je partage juste une perle avec des personnes qui, je l'espère, méritent de l'admirer. (je ne veux pas que des gens crachent dessus, s'il le font c'est qu'ils n'ont pas mérité de le voir)

eternal2

Une note ? Difficile mais je mettrais 9/10 (pas 10 car rien n'est parfait et mettre une cote en dessous de 9 serait pour moi le sous-apprécier)

POUR ELVIS: Désolé quand on l'a regardé ce vendredi de début Septembre d'avoir repassé le générique au moins 20 fois (sans exagérer!) mais tu comprends...les circonstances étaient là...tu comprends...

eternalsunshine_canada_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Discussion entre moi, moi et les autres...
Publicité
Albums Photos
Publicité